Agence

PRÉSENTATION

ARIA PROJETS, est une société créée en 2012 qui s’est constituée à l’origine autour des compétences en architecture (ARIA ARCHITECTURE) et en ingénierie des fluides (ARIA FLUIDES).
L’évolution de notre métier et des enjeux énergétiques nous ont amenés à accroître nos compétences dans le domaine de la qualité environnementale des bâtiments : la maîtrise des énergies et la basse consommation sont désormais traitées à la source par des ingénieurs spécialistes en la matière et avec qui nous formons équipe.
Au fil du temps les compétences en SSI (Systèmes de Sécurité Incendie), en OPC et en Maîtrise d’œuvre d’exécution se sont ajoutées.
Notre dynamique nous incite à proposer en commun nos services en architecture et en ingénierie, des services dissociés et autonomes sont naturellement toujours proposés, au plus près des besoins.
Nous sommes aujourd’hui un bureau de 16 personnes dont 3 associés (2 architectes et un ingénieur), 4 architectes salariés, 1 dessinateur, 3 techniciens en fluides, 3 maîtres d’œuvre d’exécution et 2 assistantes administratives.
Nous sommes basés à Sallanches, notre secteur d’activité est principalement la Vallée de l’Arve, de Vallorcine au Pays de Gex et bassin Annecien, avec quelques projets en Savoie et en Alsace ; nos réalisations se tournent particulièrement sur les équipements publics, le scolaire, l’hospitalier, le tertiaire et les logements collectifs ou individuels de luxe.
Plus largement, notre appartenance et notre attachement à notre région se mêlent à notre conviction d’une architecture contemporaine à l’écoute de l’évolution des besoins, des usages et des techniques.
C’est ainsi que notre architecture puise son inspiration dans l’histoire des lieux et en tire parti, appuie sa crédibilité sur l’écoute constante des attentes de nos maîtres d’ouvrages dont nous voulons être de vrais partenaires et s’attache à proposer des ouvrages construits pour durer, c’est-à-dire sobres, élégants, faciles à vivre, à entretenir, et à l’impact environnemental réduit.

POLES ET ROLES DANS L’AGENCE

Notre société ARIA PROJETS s’est organisée autour de 3 pôles identifiés : l’architecture, l’étude des fluides et la maîtrise d’œuvre d’exécution.
Le premier pôle d’ARIA PROJETS est donc celui de la conception architecturale.
Une architecture contemporaine, sobre, élégante, avec une image déterminée et en dialogue avec son environnement, c’est l’ADN de nos réalisations, en montagne comme en pleine ainsi que dans les contextes urbains.
Nous avons à cœur de nous investir dans une démarche collaborative avec le MOA mais aussi avec les éventuels futurs occupants, si besoin et souhaité, pour concevoir au mieux le projet en fonction des attentes spécifiques.
Le second pôle est celui du bureau d’études fluides. Un ingénieur associé, accompagné de deux assistants, assure l’étude et le suivi travaux de l’ensemble des fluides.
Le troisième pôle est celle du suivi de l’ouvrage en phase réalisation. Un de nos deux maîtres d’œuvres d’exécution assure le suivi des travaux, à savoir les missions DET et OPC. Le maître d’œuvre d’exécution reste sous le contrôle de l’architecte associé qui supervise et accompagne nécessairement la phase travaux.
Notre rôle est bien d’être le principal interlocuteur du Maître d’Ouvrage, et de lui rendre compte, au nom de toute l’équipe d’ingénierie et de chacun de ses membres, de l’avancement des études, comme des travaux.
Nous organisons, coordonnons et planifions les différentes étapes de notre mission de maîtrise d’œuvre, nous interpellons nos cotraitants pour s’assurer de leur avancement et faisons le lien de tous auprès du maître d’ouvrage.

ORGANISATION DE L'EQUIPE

LE CHEF DE PROJET ET COORDONNATEUR DES TRAVAUX

Corrado Bertoletti ou Emmanuel Lacour architectes associés, interviennent tout au long de l’opération, de l’esquisse à la remise des clefs. Interlocuteurs et référents de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Julien Volpi Ingénieur associé, interviennent tout au long de l’opération, de l’esquisse à la remise des clefs. Interlocuteurs et référents de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

LE RESPONSABLE DE PROJET
Architecte, intervient dans toutes les phases d’études, de l’esquisse à la phase EXE.

L’ASSISTANT PROJETEUR
Projeteur ou collaborateur d’architecte, intervient en soutien au responsable de projet dans toute la phase d’études ;
et en soutien du coordonnateur travaux en temps ponctuels en phase travaux (suivi entreprises, OPR, AOR).

LE MAÎTRE D’ŒUVRE D’EXÉCUTION
Assure en phase chantier toute la gestion des phases DET et OPC, appuyé par le chef de projet.

L’ASSISTANTE ADMINISTRATIVE GÉNÉRALE
Intervient à toutes les phases de l’opération en gestion administrative des marchés, gestion administrative de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

L’ASSISTANTE ADMINISTRATIVE CHANTIER
Intervient en particulier en phase chantier sur toute la gestion administrative des marchés de travaux, avenants, gestion des situations, suivi des entreprises, gestion des DOE, etc...

METHODOLOGIE DE CONCEPTION

Au sein de l’équipe de maitrise d’œuvre, c’est évidemment le mandataire, ARIA ARCHITECTURE, qui orchestre l’ensemble des études et qui donne la dynamique du projet.
Un architecte associé est l’interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage ; il est secondé par un architecte chef de projet, lui-même épaulé par un collaborateur d’architecte.
Nous nous appuyons également sur une équipe d’ingénierie locale qui permet des échanges et des réunions facilités.
Notre motivation commune au sein de l’équipe est l’acte de construire, notre méthode est avant tout notre relation et notre expérience accumulée ensemble, pour aboutir au projet le plus pertinent possible pour le maître d'ouvrage.
Vis-à-vis du maître d’ouvrage, notre méthode consiste toujours à travailler conjointement avec tous les interlocuteurs concernés, à savoir donc les différents services des administrations, le bureau de contrôle et le CSPS, mais également avec les futurs occupants du projet.
S’il en est besoin, des réunions de présentation et d’échanges peuvent être organisées afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.
Nous savons présenter nos projets en utilisant les moyens actuels de représentation en volumétrie et en animation. Nous sommes ainsi en mesure de projeter les plans, des vues volumétriques, des perspectives abouties, mais aussi des animations 3D du projet permettant une immersion totale.
Des outils tels qu’Archicad, TwinMotion ou BIMx sont utilisés pour présenter et interagir sur le projet.
Nous envisageons donc le travail avec la maîtrise d’ouvrage comme un partenariat qui permet de détailler le projet, au fur et à mesure des phases de conception, avec la perspective d’aboutir à un projet qui fait l’adhésion de tous. La méthode est donc ici aussi l’échange, la concertation et la communication.

SUIVI DES TRAVAUX

La gestion du chantier est pour nous très importante, l’acte de construire étant l’aboutissement du travail d’architecte.
Nous tenons ainsi à maîtriser l’œuvre jusqu’à son parfait achèvement ; c’est pourquoi le pôle chantier identifié au sein d’ARIA se compose d’un architecte associé et d’une équipe de 3 maîtres d’œuvre d’exécution.
La phase de travaux de construction et d’aménagement nécessite un suivi soutenu, un engagement au quotidien. Nous proposons ainsi à toutes les entreprises une réunion de présentation au début des travaux.
La préparation du chantier est une étape importante avec le suivi des études d’exécution des entreprises, leurs validations, la présentation des choix de finitions et de coloris qui seront définis en amont, la gestion de l’installation de chantier avec les lots concernés, les services techniques et le CSPS.
Les réunions de chantier seront à minima hebdomadaires, plus dès que cela sera nécessaire en termes de coordination entre corps d’état sur des tâches critiques, ou quand l’accumulation des corps d’état secondaires sur site rendra obligatoire une présence plus importante.
Le chantier, pour les missions DET et OPC, sera suivi par un architecte associé, par un maître d’œuvre d’exécution, mais aussi par l’architecte chef de projet pour valider les détails techniques et la conformité du projet. Le dialogue au sein de l’agence est une garantie pour le MOA d’une réussite de la conception a la réalisation.

L'équipe aria projets

Corrado BERTOLETTI

Architecte - co-gérant

Né le 02 février 1971
à Clusone – Italie.

Architecte D.E.
Politecnico di Milano en 1996.
I.A.V. d’Orléans.

Emmanuel LACOUR

Architecte - Co-gérant

Né le 28 avril 1972 à Bitche (Moselle).

Architecte DPLG en 2000.
EAPV (Paris Villemin – UP1).

Julien VOLPI

Ingénieur - Co-gérant

Né le 03 décembre 1979
à Bonneville (Haute-Savoie).

Diplômé de l’IUT d’Annecy
Génie Electrique.

©  ariaprojets.com - Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité